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Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l'oeuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.La vie de Descartes s'y prête particulièrement bien. Elle est faite d'aventures et d'action (guerres, voyages en Europe, exils...), souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.).L'accent est mis sur son oeuvre philosophique avec ses idées clés : "Je pense donc je suis" (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).
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"Descartes and the 'Ingenium' tracks the significance of embodied thought (ingenium) in the philosophical trajectory of the founding father of dualism. The first part defines the notion of ingenium in relation to core concepts of Descartes's philosophy, such as memory and enumeration. It focuses on Descartes's uses of this notion in methodical thinking, mathematics, and medicine. The studies in the second part place the Cartesian ingenium within preceding scholastic and humanist pedagogical and natural-philosophical traditions, and highlight its hitherto ignored social and political significance for Descartes himself as a member of the Republic of Letters. By embedding Descartes' notion of ingenium in contemporaneous medical, pedagogical, but also social and literary discourses, this volume outlines the fundamentally anthropological and ethical underpinnings of Descartes's revolutionary epistemology"--
E-books --- Descartes, René --- Mind and body. --- Descartes, René,
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Parce que l'infinité divine n'est pas une évidence théologique, Descartes travaille à lui donner un sens particulier: à la fois instauratrice des vérités créées dans les lettres du printemps 1630 et nom divin par excellence selon les exigences de la philosophie première en 1641, elle endosse des déterminations passablement contradictoires, non métaphysiques et pourtant au plus haut point métaphysiques. La détermination de la situation de l'infinité de Dieu chez Descartes au regard d'autres concepts du corpus (immensité, indéfini), de ses rapports au concept aristotélicien d'apeiron et de son histoire médiévale (Thomas d'Aquin, Bonaventure, Henri de Gand, Scot) et moderne (Suarez, Bérulle, Montaigne) doit permettre de faire voir la tension interne dont l'infinité grève la métaphysique cartésienne. Les analyses d'Emmanuel Levinas seront précieuses pour révéler les tensions ici à l?œuvre.
Metaphysics. --- Ontology. --- Infinite. --- Descartes, René,
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La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n'est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l'idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C'est qu'en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n'est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n'avait d'ailleurs pas attendu Descartes pour s'en rendre compte : saint Augustin et Avicenne l'avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c'est le doute hyperbolique. Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c'est qu'ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n'avait pas d'importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l'idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence.
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La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n’est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l’idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C’est qu’en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n’est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n’avait d’ailleurs pas attendu Descartes pour s’en rendre compte : saint Augustin et Avicenne l’avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c’est le doute hyperbolique. Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c’est qu’ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n’avait pas d’importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l’idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence.
Doute. --- Descartes, René --- Critique et interprétation. --- Reasonable doubt --- Subjectivity --- Descartes, René, --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Descartes, René, --- Critique et interprétation
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Les Humanités sont entrées dans une période critique contestant l'autorité du petit nombre de modèles du passé ayant leur place dans un canon. Au nom de quoi? De la reconnaissance de la diversité des expériences et de son rôle fondamental dans la formation des citoyens. Mais ce faisant, on oublie parfois que le canon est, aussi, le produit épuré et pacifié de différentes autres interprétations possibles d'une doctrine philosophique. Pour le montrer, Descartes est un cas paradigmatique. En déplaçant la question du droit d'entrée dans le canon, vers celle de la généalogie d'une carte d'identité, cet ouvrage explique le lien entre les premiers autoportraits polémiques de Descartes et sa postérité qui en fait un label : le "dualisme de Descartes".
Descartes, René --- Philosophie --- Étude et enseignement. --- Descartes, René, --- Influence. --- Philosophy, French. --- Étude et enseignement.
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Metaphysics --- Descartes, René --- Ontology --- Infinite --- Métaphysique --- Ontologie --- Infini --- Dieu --- Infinité --- Philosophie. --- Descartes, René,
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